de Notre Dame des Neiges

de Notre Dame des Neiges Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Réfléchissez bien avant d'acquérir votre chiot

Réfléchissez bien avant d'acquérir votre chiot


Vous avez la place suffisante, vous allez vous organiser pour accueillir votre chiot au mieux..... et cela dépend bien évidemment de vous.


Mais où allez-vous le chercher ?


C'est toujours mignon un chiot et vous vous dites "là ou ailleurs, c'est pareil ; quand il sera à la maison tout ira bien" !


Pour peu que le vendeur vous fasse l'article, comme pour une marchandise...... le seul hic étant qu'un chiot n'est pas une marchandise : c'est un être vivant,  sensible et qui peut être marqué à vie par des débuts difficiles, des maltraitances, etc.... Sa santé mentale et physique en dépend.


Maintenant, différents articles de presse informent régulièrement sur les risques de trafics d'animaux :


 


- il faut fuir "les marchands de chiens" (ou tous les autres animaux) qui ont toujours des chiens disponibles dans n'importe quelle race !


- prendre son temps permet de visiter plusieurs élevages et rencontrer les responsables afin de se faire une idée sur les conditions de vie et l'environnement dans lequel sont élevés les chiots et qui permettra une bonne socialisation des chiots, point à ne pas prendre à la légère.


- vous pourrez voir, dans un élevage, la mère des chiots, peut-être le  père si celui-ci demeure à l'élevage.


 


N'oubliez pas que tous ces chiens objets de trafics, vendus un peu partout à des prix encore trop élevés par rapport à la qualité du chien (!) ont toutes les chances de présenter des maladies et/ou des troubles du comportement.


 Le meilleur moyen de ne pas encourager ces trafics est de ne pas acheter n'importe où.

(Dernièrement, dans l'émission "sans aucun doute", un monsieur avait acheté un petit chihuahua en Belgique parce que c'était moins cher....... il en était à 1 200 € de frais vétérinaire, un montant équivalent au prix du petit chiot. Ce monsieur voulait tout faire pour sauver ce petit chien et avait l'air de beaucoup l'aimer..... alors où est l'économie ?  Mieux vaut se donner toutes les chances d'avoir un chiot en bonne santé et de mettre un peu plus d'argent pour son acquisition !)